La Paroisse
Histoire de la paroisse
Les aumôniers depuis 1961, année de fondation de la mission française

P. Gonzalo Monzon Camps, Congregazione Legionari di Cristo, 1 ottobre 2021
P. Matthew Joseph Whalen, Congregazione Legionari di Cristo, 1 maggio 2017
Don Luigi Quaranta, Diocesi di Evry-Corbeil-Essonnes, 1 settembre 2015
Don Olivier Plichon, Diocesi di Cambrai, 1 settembre 2010
Don Jean Christian Malavaud, Diocesi di Frejus-Toulon, 1 ottobre 2006
Don Donato Mario Pastori, Diocesi di Milano, 1 maggio 2005
Don Robert Yvan Rinetti, Diocesi di Parigi, 1 settembre 1994
Don Olivier Mettra, Diocesi di Besancon, 22 novembre 1971
Don Andrea Giraud, ….., 22 luglio 1961
Le curé
Père Gonzague Monzon

Aumônier – religieux de la Communauté des Légionnaires du Christ. Il a été délégué depuis septembre 2021 par Son Eminence XX, pour assurer la charge curiale. Une charge sacerdotale à triple fonction : sanctifier les fidèles en les nourrissant des sacrements du Christ, enseigner la Parole de Dieu conformément aux directives de l’Eglise Apostolique Catholique et gérer les affaires administratives en présidant le Conseil Paroissial.

gmon@arcol.org
Le conseil pastoral
Présentation
Voulu par le Concile Vatican II, ce conseil étudie, évalue, propose et favorise la dimension missionnaire de l’activité pastorale. L’annonce de Jésus-Christ et l’évangélisation des personnes comme les réalités de la vie sont ses préoccupations essentielles.

Au sein de la mission francophone il se décline comme suit : l’aumônier de la communauté, un vice-président et de onze responsables de départements : le trésorier, les coordinateurs de la catéchèse, de la diaconie, de la liturgie, communication, scoutisme et des actions caritatives.
Il se réunit au moins une fois par mois. Les décisions concernant les procédures d’exécution sont prises à la majorité.

Les membres
« Il y a certes diversité de dons spirituels, mais c’est le même esprit, diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur, diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun. » (1 Cor 12,4-7)

Père Gonzague Monzon
Président de droit du conseil

Peter Ernst
Vice-président – Conseille et assiste l’aumônier pour la direction administrative du Conseil Paroissial. Edite et archive les documents officiels.
Trésorier - S’occupe de la comptabilité et assiste l’aumônier avec le Conseil Paroissial dans la gestion du patrimoine matériel.

Laurent & Marie-Luce Claes
Communication - Dirigent l’équipe en charge du site internet et de la communication (inscriptions, Facebook, etc).
Servants de messe/Servantes d'assemblée - encandrent les jeunes qui nous aident à célébrer la messe.
Marie-Luce représente aussi l'équipe pour les Maraudes.

Adélaïde Vannier et Béatrice Dehen
Coordinateurs du Catéchisme et de l’aumônerie – conseilparoissialmilan@gmail.com
Organisent le département de la Catéchèse et de l’Aumonerie en se référant à l’aumônier, en vue de former à la foi les enfants de la communauté francophone de Milan.

Giovanna Le Cardinal
Coordinatrices de la Liturgie - Coordonnent l’équipe liturgique en se référant à l’aumônier pour les prières universelles et les lectures.

Giovanna Le Cardinal et Marie-Luce Claes
Coordinatrices de l’animation musicale des célébrations et chants.

Blandine Rubattu et Alvise Dona delle Rose
Coordinateurs de la Diaconie
Créent et dirigent le département de la Diaconie qui a pour priorités le resserement des liens, la convivialité, les activités pastorales, les équipes Notre Dame…

Elisabeth & Christophe Gonnet
Responsables Scoutisme – groupe.scout.milan@gmail.com
Coordonnent le groupe scout et guide
Le Christ Roi
La fête du Christ Roi a été institutée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II.

Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Elle porte le titre de Solennité du Christ Roi de l’Univers.

Elle se trouve enrichie de lectures qui explicitent le sens et l’objet de la célébration. Elle nous donne l’occasion de revenir sur l’année écoulée pour nous demander si et comment le Christ a mieux régné dans nos vies et nous relance pour une nouvelle année.

En cette fête, la liturgie nous donne de contempler Jésus en croix exerçant sa royauté au profit du bon larron qui l’implore. Jésus, fils de David, est venu apporter la paix. « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature et le premier-né d’entre les morts ». Il a en tout la primauté, car il a voulu tout réconcilier en faisant la paix par le sang de la croix. « Le Seigneur est Roi », chante le psalmiste. Il donne son pouvoir à un Fils d’homme, dit le prophète Daniel. Jésus Christ est le souverain de la terre, proclame le visionnaire de l’Apocalypse. « Ma royauté ne vient pas de ce monde », dit Jésus dans l’Evangile de Jean.

En ce jour, adorons le Christ, Roi de l’Univers, venu rendre témoignage à la vérité. Rendons grâce avec toute la Création pour toutes les facettes de son mystère qu’Il nous a laissé découvrir au long de l’année liturgique. Demandons-Lui pardon de ne pas l’avoir assez mis au centre de nos existences au long de l’année écoulée. Et donnons-nous à Lui pour que l’année qui s’ouvre nous aide à reconnaître sa puissance et le glorifier sans fin.
Les saints patrons
SAINTE THERESE DE LISIEUX ET L'ENFANT JESUS
————
Vierge carmélite
(1873-1897)
1er octobre

HUMILITE

Thérèse Martin est la dernière fille de la famille Martin. A 4 ans, elle perd sa mère.
Ses sœurs Pauline et Marie entrent plus tard au Carmel. Elle obtient aussi la permission du pape pour entrer au Carmel a 15 ans. Sa sœur Cécile la rejoindra également.
Elle grandit en sainteté en parcourant la "petite voie" d'abandon et de confiance en Dieu.
En 1895, elle s'offre à l'amour miséricordieux de Dieu. Elle mourra de tuberculose à 24 ans, promettant de faire tomber sur la terre "une pluie de roses".


SAINT FRANCOIS D’ASSISE
————
Fondateurs des Franciscains
(1182-1226)
4 octobre

PAUVRETE

Né à Assise, François participe à la guerre dans sa jeunesse. Lors d’un départ, il entend: « pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître? » Sa vie est bouleversée et commence à s’occuper des pauvres.

Plus tard il entend: « répare ma maison qui tombe en ruines ». Le Seigneur lui demande de reconstruire son Eglise. Il fonde alors un groupe de frères partout dans le monde.

Les Franciscains sont présents en Terre Sainte et s’occupent des lieux saints.
La Basilique
La Basilique San Vittore al Corpo est l’un des plus beaux lieux de culte de Milan. Son monastère est actuellement occupé par le Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci.

Histoire
L'église San Vittore al Corpo et l'édifice attenant font partie d'un ancien monastère de l'ordre Olivetan construit au début du XVIe siècle. Le site possédait autrefois une basilique et un mausolée du IVe siècle qui conservaient les dépouilles des empereurs Gratien et Valentinien III. La basilique a été agrandie au VIIIe siècle pour abriter les reliques des saints Vittore et Satiro. Un monastère bénédictin fut attaché à l'église. En 1507, le monastère fut transféré aux Olivetans, qui ont entrepris sa restructuration.

La reconstruction de l'église a été commencée en 1533 par Vincenzo Seregni et complétée en 1568 par Pellegrino Tibaldi. La façade est inachevée. Pendant les guerres napoléoniennes, le site est devenu un hôpital militaire, puis une caserne. Il a subi des dégâts lors des bombardements de 1943.

Œuvres
Le dôme a été peint à fresque en 1617 par Guglielmo Caccia (dit « il Moncalvo »). Dans la chapelle de saint Antoine se trouve une toile de 1619 (Mort de l'Ermite Saint Paul) de Daniele Crespi. Dans le transept de gauche, se trouve un cycle de toiles du début du XVIIe siècle des Histoires de San Benedetto, d'Ambrogio Figino, tandis que le transept comporte un retable de Camillo Procaccini. D'autres chapelles possèdent des peintures de Pompeo Batoni et Giovanni Battista Discepoli.
Communautés Catholiques francophones dans le monde
Missions

Mieux informer nos concitoyens sur l’existence des Communautés Catholiques francophones dans le monde.

Renforcer les liens entre ces communautés afin de susciter une dynamique de réseau et faciliter la mobilité de nos compatriotes en expatriation.

Contribuer au rayonnement de l’Église de France à l’étranger ainsi qu’au développement de la culture française et de la francophonie, notamment par l’accueil en formation supérieure, en France, de prêtres, religieux et religieuses étrangers (bourses de maîtrise et de doctorat du Ministère des Affaires Étrangères, sessions linguistiques d’été).

Apporter son soutien aux CCFM, Communautés Catholiques Francophones dans le Monde.
(Article 1 des statuts du 22/03/2000).

Mieux faire connaître auprès des Pouvoirs Publics la mission de service d’intérêt général qu’exerce le réseau de nos communautés, en complément et en soutien du réseau éducatif français hors de France.

Développer une communication interactive au sein du réseau des communautés grâce à l’Infolettre Amitiés.

Amitiés catholiques francophones dans le monde
Communauté catholique francophone de la région de Varese - Laveno - Ispra
Une rencontre mensuelle pour la célébration de la messe en français à l'église S. Ambrogio de Morosolo, piazza Giovanni XXIII, 1 - 21020 Casciago (Va).

Activités : Éveil à la foi - catéchisme - aumônerie

Sacrements : baptême - première communion - profession de foi - confirmation

Adresse email pour toute demande de renseignements : paroissefrancophonevarese@gmail.com

Communauté catholique francophone de la région de Varese - Laveno - Ispra