Confirmation
Le sacrement de Confirmation
La confirmation accomplit le don du Baptême.
C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable.
Qui peut recevoir la confirmation?
Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l'on peut faire lorsqu'on est adolescent ou adulte : quand on a compris que l'amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l'on ne peut pas garder pour soi, qu'il faut le partager.
Ce sacrement est habituellement donné par l'Évêque, qui a reçu mission de « confirmer ses frères dans la foi ».
C'est vers l'âge de 15-16 ans que les jeunes font cette démarche, après un temps de préparation en équipe de jeunes ou dans un groupe avec des adultes.
- Confirmation des jeunes
La Confirmation est le dernier des sacrements de l’initiation chrétienne. Il conduit les fidèles à leur pleine stature chrétienne e les appelle à exercer leur mission dans l’Église et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde. Par la Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.
La confirmation perfectionne et complète l’effet du baptême. Elle joue dans la vie du chrétien le rôle indispensable de la Pentecôte qui rend les apôtres capables de témoigner de leur foi. Faire sa confirmation, c’est être affermi et fortifié pour témoigner en faveur du Christ. Du latin confirmation, « renforcement, affermissement », la Confirmation fait descendre le don de l’Esprit Saint sur un adolescent ou un adulte qui le demande à l’Église.
La Mission des Fidèles de Langue Française à Milan offre un parcours de préparation à la Confirmation pour les jeunes dans le cadre de l’aumônerie. Il existe aussi un parcours de préparation à la Confirmation pour les adultes qui s’adapte aux besoins et à la situation particulière de chaque personne. Les rencontres organisées peuvent être individuelles ou collectives, avec un prêtre ou avec des laïques qui collaborent avec la paroisse.
Confirmation des jeunes
Les jeunes peuvent demandent le sacrement de confirmation et s’y préparent dans le cadre des paroisses et des aumôneries. Sa célébration est « un temps fort, un évènement privilégié́ dans l’Église des baptisés » au cours duquel ils disent la vitalité́ et le sérieux de leur foi.
Le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie constituent l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne, de ce fait, la réception de ce sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale. Il importe de le proposer largement à tous les jeunes qui ont été baptisés. C’est donc la responsabilité́ de tout chrétien de présenter les jeunes à̀ ce sacrement, et tout spécialement celle des responsables pastoraux des diverses communautés d’Église.
Quand des jeunes font la demande de la confirmation, les communautés chrétiennes veillent à les accueillir en vérité́ et à encourager leur démarche. Elle est le signe, pour chacun d’entre eux, d’un désir de chercher Dieu et d’engager quelque chose de sa vie dans cette recherche. Dans cet esprit, les chrétiens sont appelés à̀ accueillir les adolescents tels qu’ils sont, avec leurs paradoxes et leurs enthousiasmes, dans le contexte qui est le leur.
- Confirmation des adultes
Par le don de l’Esprit Saint, les confirmands sont rendus plus parfaitement semblables au Christ et sont fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ. Traditionnellement, la confirmation est reçue au cours de l’adolescence. Un adulte, baptisé enfant et qui n’a pas été confirmé, peut recevoir le sacrement de la confirmation, quel que soit son âge. En effet, ce sacrement n’est pas destiné qu’aux jeunes, et il est nécessaire pour être pleinement chrétien.
De plus en plus de chrétiens demandent la confirmation à l´âge adulte en tant que renouvellement des vœux du baptême et l’appel du chrétien à annoncer l’Évangile par la parole et l’action. La Confirmation adulte est un acte de foi e de conviction qui se prépare à peu près pendant un an autour de la figure de l’Esprit Saint et de son rôle dans la vie chrétienne. Cette préparation a trois éléments importants : la découverte de la Parole de Dieu ; la connaissance de Dieu et de l’Église ; et l’expérience de prière forte, de relation à Dieu dans la vie chrétienne.
Pour les futurs confirmands, celle préparation est une sorte d’école d’évangélisation qui permet de témoigner de l’Évangile dans la vie.
Responsable de la confirmation des adultes : P. Gonzague Monzón, LC (gmon@arcol.org)